Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/jaimelesartistes.org/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Comment devenir Six Sigma Black Belt ?

Comment obtenir une Black BeltSix Sigma en six étapes ?

lean six sigma

La méthodologie Six Sigma est un système universel pour les opérations professionnelles, la gestion de la qualité et la stratégie d’entreprise, et un moyen très efficace pour les entreprises et les organisations de gérer des processus complexes et de grande envergure. Les professionnels qui utilisent la méthodologie Six Sigma poursuivent souvent une certification de niveau avancé et finissent par atteindre le niveau de Black Belt ou Master Black Belt en tant qu’experts en compétence de processus, théorie statistique, formation par simulation et analyse de régression.

Qu’est-ce qu’une Black Belt Six Sigma ?

La Black Belt Six Sigma est une qualification de niveau expert dans la méthodologie Six Sigma, un système de gestion de projet qui se concentre sur les données et les statistiques pour mesurer l’efficacité, la productivité et le succès de divers processus d’entreprise.  Les certifications de Black Belt indiquent le niveau d’expertise d’un gestionnaire en matière de gestion de projet, d’analyse commerciale et d’opérations.

Pour obtenir une certification de Black Belt, les professionnels doivent passer par différents niveaux comme : White Belt, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt et le Master Black Belt. En s’appuyant sur les différents niveaux qui le précédent, le Black Belt développe une compréhension plus approfondie des principes Six Sigma et deviennent des experts dans la prise de décisions commerciales critiques.

En France, vous avez l’organisme de formation professionnelle certifiante Api’Hop qui propose des parcours de tous niveaux, éligibles CPF. En ligne ou en présentiel, les modules de formation de cet organisme sont d’excellents outils pour booster vos performances, enrichir votre CV, et mettre votre carrière à un niveau plus élevé. Cliquez sur apihop-formation.com pour en savoir plus sur Api Hop.

Comment obtenir une qualification Six Sigma Black Belt ?

Pour obtenir la qualification Black Belt, les étapes suivantes sont obligatoires :

1. Obtenir la certification Six Sigma Green Belt

Si vous n’avez pas encore obtenu le Six Sigma Green Belt, complétez ce niveau de certification avant de passer la certification Black Belt.

2. Maîtriser les stratégies Six Sigma, DMAIC et DMADV

Pour améliorer l’efficacité et la productivité d’une entreprise, il convient de pouvoir définir les problèmes, mesurer et analyser les données, améliorer les processus et développer des contrôles pour maintenir le succès. La maîtrise de ces stratégies permet d’obtenir la certification Six Sigma

3. Avoir suivi une formation Black Belt

Le fait de suivre une formation 6 Sigma Black Belt dans le cadre d’un programme d’entreprise, d’un formateur 6 Sigma ou d’une organisation accréditée vous aidera à vous préparer à l’examen. Les cours de formation s’appuient généralement sur les concepts appris au niveau Green Belt et comprennent l’intégration et le développement de l’entreprise, le leadership et la gestion d’équipe, la gestion de projet, l’analyse des données, la mesure des performances de l’entreprise et la mesure financière.

4. Créer et soumettre les exigences d’un projet Six Sigma

De nombreux organismes de test et de certification exigent que les projets soient réalisés et soumis en utilisant les outils appropriés de la méthodologie Six Sigma. Les projets Six Sigma présentent souvent des modèles d’amélioration de la qualité qui reflètent des mesures de performance et de productivité réelles afin de rationaliser et d’améliorer les processus de service et de fabrication.

5. Passer et réussir les examens de certification

Selon l’organisme de certification auprès duquel vous passez l’examen, vous pouvez choisir de passer un test d’entraînement pour évaluer vos compétences avant l’examen.

6. Demander la certification Black Belt

La réussite à l’examen de certification fait de vous une Black Belt certifiée Six Sigma (CSSBB), soulignant votre connaissance avancée des techniques d’analyse et de gestion de projet Six Sigma et vous préparant à une promotion au titre de Master Black Belt. Une fois qualifié en tant que Black Belt, vous aurez accès au développement du leadership, à des opportunités de mentorat. Cela améliorera encore vos perspectives de carrière, votre potentiel de rémunération et vos possibilités de promotion.