Comment faire pour trouver une nounou ?

garde d’enfants à Marseille

Généralement, le terme « baby-sitter » ou de nounou est associé à une figure féminine. Mais sommes-nous vraiment sûrs qu’il ne peut pas s’agir également d’un rôle masculin ? À cet égard, une recherche a été menée, ciblant à la fois les personnes qui ont des enfants et celles qui n’en ont pas, afin de savoir s’il existe ou non des stéréotypes sur la figure.

Selon l’étude, la plupart des parents confieraient leurs enfants à une figure féminine. Les principales raisons de ce choix sont liées au fait qu’un parent se sent plus en sécurité avec une femme. La plupart des mères pensent également qu’il est très rare de trouver des hommes aptes à exercer ce métier. Des stéréotypes ? De mauvaises expériences passées ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Garde d’enfants : homme ou femme

Ont également répondu à l’enquête des personnes qui n’ont pas d’enfants, jeunes et moins jeunes, qui ont exprimé un avis favorable à une figure féminine dans la plupart des cas. Les raisons qui sous-tendent cette réponse sont principalement liées à la croyance selon laquelle :

  • Une femme comprend mieux les besoins d’un enfant ;
  • Un homme a une approche moins maternelle de l’enfant.

Les mêmes hommes qui ont répondu pensent qu’il s’agit d’une profession à prédominance féminine, indiquant comme principale raison qu’ils ne sont pas faits pour cela. Il faut toutefois préciser que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains hommes sont enclins à être avec des enfants ou ont fait des études de sciences de l’éducation ou de la formation, un cursus qui les forme à une profession en contact étroit avec des enfants et des adolescents.

Malgré la préférence commune pour les femmes par rapport aux hommes, un pourcentage plus faible considère que les deux sexes, ou même seulement les hommes, conviennent pour une garde d’enfants à Marseille ou ailleurs. Certains pensent, en effet, qu’il n’est pas juste de discriminer un garçon pour cette raison. Dans de nombreux domaines, les femmes elles-mêmes sont victimes de discriminations en raison de leur sexe. Ces dernières années, de nombreux efforts ont été déployés pour surmonter ces stéréotypes sexistes.

Mais, alors, quel choix les parents doivent-ils faire ?

Si une mère ou un père se sent plus en sécurité en choisissant une femme pour des raisons personnelles, c’est plus que respectable. Un parent connaît exactement ses propres besoins et surtout ceux de ses enfants. Mais il est bon de savoir que les stéréotypes et les idées préconçues néfastes influencent parfois cette décision.

Demander les références

Si vous êtes bloqué par un facteur de sécurité, parce que vous pensez que vos enfants ne sont pas en sécurité avec cette personne, vous avez tout à fait raison, mais cela concerne aussi bien les baby-sitters hommes que femmes. Une rencontre préalable pour faire connaissance est toujours recommandée avant de confier vos enfants et, si nécessaire, de demander des avis et des références. L’opinion des autres est un excellent point de départ ou l’un des facteurs les plus pertinents à prendre en compte avant de prendre votre décision.