Pour savoir si une guitare Fender est un original, vous devez examiner certains détails qui vous permettront de savoir si ce que vous tenez dans votre main n’est pas en fait une copie.
Détails esthétiques à prendre en compte
Dans cette partie du processus, vous devez tenir compte de la finition du produit lui-même. Cependant, la peinture et la finition laquée, la sérigraphie du logo Fender et les différents identifiants tels que le modèle, le pays de fabrication et le numéro de série sont à noter. Et, bien sûr, il y a aussi les différentes parties de la guitare électrique, comme la tête, les accordeurs, le chevalet et les potentiomètres.
Finition peinte ou laquée
Dans ce domaine, la qualité de la couleur doit également être prise en compte. Pour un œil non averti, il est difficile de le remarquer, surtout si vous n’avez pas un autre vrai Fender avec lequel le comparer. Cliquez ici et veillez à ne pas négliger les détails, la saleté, les rayures ou les éclaboussures de peinture ou de laque.
Logos et numéros de série
La marque est particulière quant à ses méthodes de fabrication. Les ailes sont imprimées au laser ou en sérigraphie sur le bois pendant le processus de fabrication et ne sont pas simplement un autocollant sur un vernis de poignet. Elles doivent être lisses au toucher lorsque vous passez vos doigts dessus. En outre, le logo est également imprimé sur les couvertures avant et arrière. Quant au logo lui-même, il varie selon l’endroit où il a été créé, mais son point commun est la bordure qui l’entoure. Il convient de noter le regroupement du mot « FENDER » et l’épaisseur de la police.
Touche, poupée, chevalet, etc.
Comme mentionné ci-dessus, il est facile de savoir si une Fender Stratocaster est authentique, par exemple, en regardant la finition. Pour ce faire, regardez la touche et voyez si les frettes sont limées ou rainurées. Les frettes d’origine ont une finition arrondie et ne montrent aucun signe d’avoir été limées. Elles ont également une continuation dans la bouche en bois du cou. Les parties métalliques de la guitare sont généralement gravées du logo de la marque, notamment sur la tête de manche, qui est clairement gravée, et bien sûr la finition est parfaite. Évitez tout ce qui présente des bosses, des bords tranchants ou un excès de matériau. Les potentiomètres, les boutons et les interrupteurs ont des indicateurs clairs et sont doux au toucher et au fonctionnement.
Un son distinctif et de haute qualité
Sans oreille attentive, il peut être difficile de distinguer les produits authentiques des contrefaçons, mais ce n’est pas si difficile. Les copies pirates ont un son étriqué, sans nuance et ressemblant à un jouet, sans aucun sustain. En revanche, les Fender originaux ont un son coloré et une chaleur caractéristique. Le sustain est également excellent, et même les modèles Squier les moins chers n’ont jamais un son étriqué, juste le bon équilibre.
Des numéros de série uniques
Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce détail sur une Fender Telecaster, Stratocaster ou Jaguar. Chaque numéro de série est unique. Il identifie l’année et le lieu de fabrication de la guitare. Il existe de nombreux sites web où ces numéros peuvent être vérifiés. Enfin, n’oubliez pas que des artistes tels que John Mayer ont joué sur des Fender et que la qualité de ces guitares est assurée.