Aujourd’hui, il est inconcevable d’imaginer une profession telle qu’architecte, ingénieur ou géomètre sans l’utilisation de certains logiciels. Pour les architectes, par exemple, l’utilisation de logiciels graphiques est désormais indispensable. Le dessin à main levée à l’ère moderne se limite aux esquisses préliminaires d’un projet, et passe ensuite à l’étape de la numérisation des idées et de la création de modèles en 3D et d’images virtuelles (rendus). Par conséquent, toute personne qui décide d’ouvrir un bureau d’architecture doit utiliser des programmes de pointe qui l’aideront à effectuer son travail de manière plus professionnelle.
Logiciels graphiques en 2D
Le logiciel graphique 2D est un programme que tout architecte doit connaître et savoir utiliser : bien qu’il s’agisse d’un logiciel graphique 2D, il permet également une modélisation 3D très détaillée. Le logiciel permet aux concepteurs de créer une série de dessins techniques (plans, élévations, coupes, projections orthographiques et dessins axonométriques). Ainsi, si vous avez besoin de réaliser des plans de réservation, GstarCAD peut être votre meilleur allié. Avec ce logiciel de dessin industriel, vous pouvez vous attendre à des plans de qualité supérieure. En réalité, il s’agit d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) 2D et 3D. Bien que l’outil présente une puissance remarquable, il est accessible à un prix compétitif. Sans oublier de mentionner ses nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de concevoir des dessins efficaces et très précis. De plus, GstarCAD vous offre quelques conseils pratiques afin de maximiser votre productivité. Cela peut concerner l’utilisation des raccourcis clavier, la personnalisation de l’interface, la création de blocs et de macros, la collaboration avec d’autres usagers et l’exploitation des outils de publication. Dans l’ensemble, il s’agit d’une manière pratique pour vous de garantir l’optimisation de votre workflow de conception.
BIM
Aujourd’hui, de nombreux cabinets d’architectes de premier plan ont besoin d’une bonne connaissance du logiciel BIM (Building Information Modelling). Il s’agit d’une technologie qui permet d’associer toutes les données nécessaires aux objets BIM, ce qui permet aux concepteurs de consacrer plus de temps à la phase de conception pure, car le logiciel analyse automatiquement les fonctions, calcule la consommation d’énergie, génère des dessins et des coupes, et estime le coût final de l’ensemble du projet.
Programmes de rendu
Pour aider les personnes moins « techniques » ou inexpérimentées à comprendre un projet, des logiciels de modélisation, de rendu et d’animation en 3D peuvent être utilisés pour rendre la représentation architecturale plus réaliste.
Logiciels de calcul structurel
Ce type de logiciel peut être utilisé pour effectuer la validation structurelle, y compris la modélisation de bâtiments en 3D, l’analyse sismique statique et dynamique, la conception de poutres et de colonnes, le tassement différentiel, la vérification du fluage et l’analyse des déplacements et des déformations possibles dans les fondations de structures surélevées.