Lorsque vous faites appel à une voix off pour votre vidéo, vous associez votre marque ou votre organisation à cette voix. Le téléspectateur associera la qualité de la voix à la qualité de votre marque. Il est donc logique que vous souhaitiez trouver la meilleure voix-off. En outre, vous voulez être sûr de travailler avec une voix-off expérimentée et professionnelle. Mais comment ?
Qu’est-ce que la voix off ?
Pour comprendre ce qu’est la voix off, il faut savoir qu’il s’agit d’une ressource audiovisuelle qui peut être comprise comme le narrateur ; vous l’écouterez, mais ne le verrez pas à l’écran. Parfois, nous ne le percevons pas, mais il est régulièrement présent dans différents scénarios tels que : le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, les séries et les vidéos éducatives ou d’entreprise. Une bonne voix-off commence par la sélection des voix : le casting voix off. Normalement, la voix off est enregistrée après avoir filmé ou produit le matériel visuel du projet. Pour l’enregistrer, il est nécessaire de travailler avec un artiste professionnel de la voix off et de réaliser un script.
Pour réaliser la voix off, vous devez tenir compte du fait que le locuteur qui l’enregistre doit être un professionnel, car il devra donner l’intonation correcte au script. Grâce à la voix, il est possible de donner un sens au scénario en respectant l’émotivité et le ton requis par le scénario. L’intonation d’une voix off pour un documentaire est différente de celle d’une voix qui cherche à exprimer la tristesse dans les pensées d’un personnage dans un film. Lorsque l’intention correcte n’est pas donnée, l’attention du public peut se perdre dans ce qui est dit.
Utilisations de la voix off
Comme mentionné ci-dessus, la voix off est présente dans différents types de projets audiovisuels. Voici alors quelques utilisations d’un tel enregistrement.
Vidéos d’entreprise
Dans les vidéos d’entreprise, il est conseillé de choisir une voix appropriée qui identifie le produit ou la marque ; chaque marque doit avoir une identité qui peut être transmise par la voix. Cette identité varie en fonction de l’audience du produit, car le ton et l’émotivité qui doivent être utilisés pour les produits plus formels sont différents des produits informels et joyeux destinés à un public d’enfants.
Documentaires
La voix off est peut-être la ressource la plus utilisée dans la production documentaire. Avant d’enregistrer la voix, tout le matériel visuel est enregistré afin de créer un script adéquat. La voix off dans les documentaires peut être utilisée pour ajouter des faits curieux ou pour raconter des choses qui ne sont pas à l’écran. Dans ces cas, le ton et l’émotivité peuvent amener le spectateur à vivre une expérience immersive avec ce qui se passe à l’écran.
Publicité
Dans le cas de produits destinés à la publicité, il faut produire un script qui vende votre produit de la bonne manière. Elle peut inclure les avantages ou les utilisations du produit.
Cinéma
Dans la production de films audiovisuels, l’utilisation de la voix off est une question controversée parmi les théoriciens du champ. Il peut être utilisé pour raconter ou décrire des actions, pour exprimer les sentiments des personnages ou pour l’utiliser de manière ironique dans différentes situations. Cependant, les théoriciens qui s’opposent à son utilisation soutiennent que dans la cinématographie. Tout doit être représenté à l’écran par des situations ou par un jeu d’acteur approprié qui transmet l’émotivité des personnages.